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PROCHAINS SPECTACLES

Arbon

arbon #1809 DEF DSC09796 ld

Le 9 mai à 21h00
Le café parisien
21210 SAULIEU
Réservations cafeparisien@wanadoo.fr
www.cafeparisien.net

Le 18 mai à 21h00
Acropolis Hill
7 rue Mousson ATHENES (Grèce)

Le 29 mai à 20h00
Quinze ans du Diable Vauvert
Rockstore
20 rue de Verdun 34000 MONTPELLIER

Le 6 juin à 20h30
Le caveau
42 grand'rue 57050 LORRY-LES-METZ
http://lecaveau.com.over-blog.com/

Le 16 juin à 20h30
New Morning
7-9 rue des petites écuries 75010 PARIS
www.newmorning.com

Le 8 août à 18h00
Festival Chansons et Mots d'Amou
Arènes 40330 AMOU
www.chansonsetmotsdamou.fr

contact : production@plasetpartners.com

La Fontaine / Brassens

Affiche-lafontaine-brassens 4faces carré

le 12 août à 21h30
83320 CARQUEIRANNE

le 11 septembre à 21h00
Festival Eclats
La Halle 26220 DIEULEFIT

Contact Diffusion : Jean-Luc Grandrie
SEA ART
86 rue de l'Ecole 77720 BREAU
Tel : 01.64.38.70.91 Port : 06.31.16.31.78
E-mail : seaart@wanadoo.fr / jl.grandrie@gmail.com

https://www.facebook.com/lafontainebrassens

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Les albums

COVER IPAP arbonCD

 

arbon #1809 DEF DSC09796 ld Arbon cover light

« Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes, un peu comme la musique de Couperin, un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens. Et renouer avec cette tradition, avec une légèreté et une fraîcheur contemporaines, est d'une certaine manière un chef d'oeuvre. » (Michel Serres, de l'Académie française)

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Avant de traverser les nuages

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Depuis janvier 2008, ARBON vous invite à découvrir sur ce blog les fils qui relient ses chansons, sa vie, son travail d’auteur-compositeur, ses inspirations, ses humeurs, l’air du temps et la vie comme elle va… 
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 06:17

Arturo-Toscanini.jpg

Arturo Toscanini a toujours eu ses idées à lui sur les tempi.

En 1898, le jeune chef d'orchestre doit créer les Quatre Pièces Sacrées de Verdi. Quelque chose le préoccupe : dans le Te Deum, certains ralentis lui semblent s'imposer, que le compositeur n'a pas notés sur la partition. Au cours d'une visite qu'il rend à Verdi, à son domicile, celui-ci le prie de lui montrer, au piano, la façon dont il entend interpréter l'oeuvre. Toscanini, arrivant au passage où il l'estime nécessaire, joue rallentando. Verdi l'interrompt en s'exclamant : « - Bravo ! » « - Ah ! Maître, dit Toscanini, j'avais si peur... Mais pourquoi n'avez-vous rien indiqué ? - Parce que si j'avais marqué ce ralenti, on l'aurait exagéré. Un bon musicien doit le faire exactement comme vous, sans avoir besoin de le voir écrit. »

C'est peut-être de ce jour que Toscanini fut persuadé d'avoir toujours raison. Bien des années plus tard, en mai 1930, à la tête du Philharmonique de New York, il dirige à l'opéra Garnier le Boléro. Ravel assiste au concert. C'est un triomphe, le public est debout, mais Ravel, ostensiblement, reste assis : Toscanini a joué la partition trop vite. Peu après, en coulisses, le compositeur s'explique vertement avec le chef d'orchestre : « - Vous avez pris un tempo deux fois trop rapide ! Et non content de cela, vous accélérez dans le final ! » Et Toscanini, superbe, de répliquer : « - Monsieur, vous ne comprenez rien à votre musique ! »

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