Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

PROCHAINS SPECTACLES

Arbon

arbon #1809 DEF DSC09796 ld

Le 9 mai à 21h00
Le café parisien
21210 SAULIEU
Réservations cafeparisien@wanadoo.fr
www.cafeparisien.net

Le 18 mai à 21h00
Acropolis Hill
7 rue Mousson ATHENES (Grèce)

Le 29 mai à 20h00
Quinze ans du Diable Vauvert
Rockstore
20 rue de Verdun 34000 MONTPELLIER

Le 6 juin à 20h30
Le caveau
42 grand'rue 57050 LORRY-LES-METZ
http://lecaveau.com.over-blog.com/

Le 16 juin à 20h30
New Morning
7-9 rue des petites écuries 75010 PARIS
www.newmorning.com

Le 8 août à 18h00
Festival Chansons et Mots d'Amou
Arènes 40330 AMOU
www.chansonsetmotsdamou.fr

contact : production@plasetpartners.com

La Fontaine / Brassens

Affiche-lafontaine-brassens 4faces carré

le 12 août à 21h30
83320 CARQUEIRANNE

le 11 septembre à 21h00
Festival Eclats
La Halle 26220 DIEULEFIT

Contact Diffusion : Jean-Luc Grandrie
SEA ART
86 rue de l'Ecole 77720 BREAU
Tel : 01.64.38.70.91 Port : 06.31.16.31.78
E-mail : seaart@wanadoo.fr / jl.grandrie@gmail.com

https://www.facebook.com/lafontainebrassens

Rechercher

Les albums

COVER IPAP arbonCD

 

arbon #1809 DEF DSC09796 ld Arbon cover light

« Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes, un peu comme la musique de Couperin, un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens. Et renouer avec cette tradition, avec une légèreté et une fraîcheur contemporaines, est d'une certaine manière un chef d'oeuvre. » (Michel Serres, de l'Académie française)

Archives

Avant de traverser les nuages

undefined

Depuis janvier 2008, ARBON vous invite à découvrir sur ce blog les fils qui relient ses chansons, sa vie, son travail d’auteur-compositeur, ses inspirations, ses humeurs, l’air du temps et la vie comme elle va… 
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 06:41

ravel-bolero-jean-louis-lassez

Boléro © Jean-Louis Lassez

Après l'incident que j'évoquais hier, Toscanini et Ravel finiront par se réconcilier, mais Ravel ne changera jamais d'avis sur l'interprétation du morceau. Interrogé plus tard à ce sujet par un journaliste, il déclarera : « le Boléro doit être exécuté à un tempo unique du début à la fin, dans le style plaintif et monotone des mélodies arabo-espagnoles. (...) Les virtuoses sont incorrigibles, plongés dans leurs rêveries comme si les compositeurs n’existaient pas. »

Et le public, que devient-il dans cette affaire ? Eh bien, il exprime lui aussi librement ses opinions sur les musiciens. Lors de la première orchestrale du Boléro, dirigée en janvier 1930 par Ravel en personne, une dame se cramponnait à son fauteuil en s’écriant : « Au fou ! Au fou ! » Le frère de Ravel assistait à la scène, et quand il la lui raconta, Ravel aurait dit : « Celle-là, elle a compris ! »

Mais compris quoi ? Peut-être que Ravel chef d'orchestre n'était pas d'accord avec Ravel compositeur concernant le fameux tempo. L'enregistrement du Boléro qu'il réalisa en cette même année1930 met la noire à une valeur proche de 60, alors que la partition l'indique à 72.

Partager cet article

Repost 0

commentaires