Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROCHAINS SPECTACLES

Arbon

arbon #1809 DEF DSC09796 ld

Le 9 mai à 21h00
Le café parisien
21210 SAULIEU
Réservations cafeparisien@wanadoo.fr
www.cafeparisien.net

Le 18 mai à 21h00
Acropolis Hill
7 rue Mousson ATHENES (Grèce)

Le 29 mai à 20h00
Quinze ans du Diable Vauvert
Rockstore
20 rue de Verdun 34000 MONTPELLIER

Le 6 juin à 20h30
Le caveau
42 grand'rue 57050 LORRY-LES-METZ
http://lecaveau.com.over-blog.com/

Le 16 juin à 20h30
New Morning
7-9 rue des petites écuries 75010 PARIS
www.newmorning.com

Le 8 août à 18h00
Festival Chansons et Mots d'Amou
Arènes 40330 AMOU
www.chansonsetmotsdamou.fr

contact : production@plasetpartners.com

La Fontaine / Brassens

Affiche-lafontaine-brassens 4faces carré

le 12 août à 21h30
83320 CARQUEIRANNE

le 11 septembre à 21h00
Festival Eclats
La Halle 26220 DIEULEFIT

Contact Diffusion : Jean-Luc Grandrie
SEA ART
86 rue de l'Ecole 77720 BREAU
Tel : 01.64.38.70.91 Port : 06.31.16.31.78
E-mail : seaart@wanadoo.fr / jl.grandrie@gmail.com

https://www.facebook.com/lafontainebrassens

Rechercher

Les albums

COVER IPAP arbonCD

 

arbon #1809 DEF DSC09796 ld Arbon cover light

« Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes, un peu comme la musique de Couperin, un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens. Et renouer avec cette tradition, avec une légèreté et une fraîcheur contemporaines, est d'une certaine manière un chef d'oeuvre. » (Michel Serres, de l'Académie française)

Archives

Avant de traverser les nuages

undefined

Depuis janvier 2008, ARBON vous invite à découvrir sur ce blog les fils qui relient ses chansons, sa vie, son travail d’auteur-compositeur, ses inspirations, ses humeurs, l’air du temps et la vie comme elle va… 
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 06:09

Dans sa fable « Le loup devenu berger », La Fontaine examinait la situation suivante : un Loup veut séduire des moutons. Comme il n'imagine pas qu'il puisse y arriver en se présentant sous son vrai visage, il se déguise en berger. Paré de tous les attributs du pasteur, « il voulut ajouter la parole aux habits (...) mais cela gâta son affaire ». Il est pris, et le paye (cher).

mouton-loup-berger.jpg

Or aujourd'hui, le Loup ne se cache pas. Il se donne des allures de gros chien, mais chacun sait au fond qui il est. Et il parle : il hurle, il jappe, il aboie, il grogne, c'est un savant mélange, mais il ne dupe personne sur son identité ni son projet : xénophobie, nationalisme archaïque (cf en France la référence à Jeanne d'Arc, version médiévale du Gott mit uns), etc. Et les moutons, qui de nos jours ont le droit de vote, l'écoutent, l'approuvent, et pensent qu'ils tiennent peut-être là la solution à leur problème, lequel se résume en une phrase : tenir à l'écart les moutons qui arrivent de contrées lointaines pour, disent-ils, brouter l'herbe de leurs prés.

Si le Loup peut ainsi être perçu comme un possible protecteur, c'est évidemment à cause de la défaillance du Berger. Qu'il se poste à droite ou à gauche du troupeau, celui-ci est discrédité : les moutons observent que le Berger les tond, sans plus prendre soin d'eux, sans plus savoir les protéger. (Le dessin ci-dessus, d'un dessinateur grec, résume parfaitement à mon sens l'état d'esprit de nombreux électeurs européens.)

J'en reviens à la fable. Ce qui est extraordinaire, avec le recul, c'est la conclusion de La Fontaine : « Quiconque est Loup agisse en Loup / C'est le plus certain de beaucoup ». Le Loup semble l'avoir entendue. Désormais, il s'assume, à quelques "petits fours" près. Et voilà pourquoi, au passage, il ne sert à rien aux prétendants bergers de crier au loup : un paradoxal désir de loup flotte dans l'esprit du temps. Plus ils cherchent à stigmatiser la bête, plus elle va se renforçant.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Et si le peuple en avait assez, mais vraiment assez de ce berger qui les livre à l'anarchie extérieure ? Peut-être le loup - apprivoisé - ferait-il un excellent chien de garde...
Répondre