Arbon
Le 9 mai à 21h00
Le café parisien
21210 SAULIEU
Réservations cafeparisien@wanadoo.fr
www.cafeparisien.net
Le 18 mai à 21h00
Acropolis Hill
7 rue Mousson ATHENES (Grèce)
Le 29 mai à 20h00
Quinze ans du Diable Vauvert
Rockstore
20 rue de Verdun 34000 MONTPELLIER
Le 6 juin à 20h30
Le caveau
42 grand'rue 57050 LORRY-LES-METZ
http://lecaveau.com.over-blog.com/
Le 16 juin à 20h30
New Morning
7-9 rue des petites écuries 75010 PARIS
www.newmorning.com
Le 8 août à 18h00
Festival Chansons et Mots d'Amou
Arènes 40330 AMOU
www.chansonsetmotsdamou.fr
contact : production@plasetpartners.com
La Fontaine / Brassens
le 12 août à 21h30
83320 CARQUEIRANNE
le 11 septembre à 21h00
Festival Eclats
La Halle 26220 DIEULEFIT
Contact Diffusion : Jean-Luc Grandrie
SEA ART
86 rue de l'Ecole 77720 BREAU
Tel : 01.64.38.70.91 Port : 06.31.16.31.78
E-mail : seaart@wanadoo.fr / jl.grandrie@gmail.com
« Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes, un peu comme la musique de Couperin, un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens. Et renouer avec cette tradition, avec une légèreté et une fraîcheur contemporaines, est d'une certaine manière un chef d'oeuvre. » (Michel Serres, de l'Académie française)
La première fois que j'ai chanté "Et nous aller" en public, c'était à Joze, dans le Puy-de-Dôme, dans une petite salle tenue par des personnes magnifiques, les Lauras, et nommée "La Capitainerie". Ma prestation avait été très bien accueillie par un public...
La mort d'Eschyle telle qu’elle est rapportée dans « Félix » trouve sa source chez l’historien romain Valère Maxime. C'était dans la campagne, en Sicile. Un aigle, qui avait faim, avait enlevé une tortue. Il cherchait du regard une pierre pour y laisser...
CBS m’a proposé un rendez-vous. Quelqu’un m’a dit (une voix féminine, douce et légèrement voilée) : « Passez me voir avec vos nouvelles chansons, nous prendrons un verre, et je n'aurai d'oreille que pour vous. On m’a parlé notamment de Fashionista. Ca...
Le Diable Vauvert, c'est le nom de la maison d'édition de Marion Mazauric. Pourquoi le Diable? Parce que le Diable pour Marion ce n'est pas le mal, mais le chaos, la fête, la subversion: la vie. Pourquoi Vauvert? Parce qu'elle est partie très loin de...
On a dit de moi que j'étais un pessimiste heureux. J'ai pensé jusqu'ici que cet oxymore était la formule qui me cernait le mieux. Mais quelqu'un a récemment parlé de rebelle zen, et je crois que ça me va aussi. C'est même une définition dont je me sens...
Je me souviens d'un lointain cours de français de 1ère dont toute la durée (deux heures) avait été exclusivement consacrée à commenter le célébrissime "mais quels sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes". Ça avait fini par me mettre hors de moi....
Il paraît qu'un bonsaï, sorti de son pot et planté en pleine terre, ne peut plus jamais être remis en pot. Pendant cinquante ans j'ai été en pot, comme tout le monde. Bien taillé, bien élevé, bien poli. Cependant, je regardais les marronniers par la fenêtre,...
Les équations de la mécanique quantique décrivent un monde étrange, dans lequel un chat peut être à la fois mort et vivant : c'est le paradoxe de Schrödinger. Cette poétique expérience de pensée m'a inspiré une chanson. Refrain : C’est un bon gros chat...
Une auditrice attentive m'a fait remarquer que j'aurais pu inclure l’Aretin, comme Eschyle ou Molière, dans l’inventaire (forcément incomplet) des figures originales de la mort auquel je me livre dans Felix. Elle a raison. Voici comment Maupassant raconte...
A la suite de mon billet sur "Paradis perdu", j'ai reçu par la poste une lettre de mon père, qui tenait (fût-ce en ayant recours à des "moyens anciens" de communication comme il le dit) à me faire part de son commentaire, dont voici un extrait. « Tu as...
On commémore mai 68 à tout va ces temps-ci. C'est bon pour le commerce: les livres, les journaux. C'est bon pour les jeunes papy-boomers qui ont un genre de drôle de guerre à raconter. C'est bon pour la nostalgie. Tout ce remue-ménage d'émotions collectives...
Quand on y réfléchit un peu, ça a dû être un extraordinaire road movie. D'où venaient-ils? D'Arabie? De Perse? Du Soudan? Imaginez les paysages. Imaginez les odeurs, de cuir, de terre, de sueur. Imaginez les bêtes, et ceux qui les conduisent, bivouacant...
Je ne suis pas le seul à associer 68 à des toilettes dans un état discutable. Cette année-là, les Rolling Stones sortent Beggars Banquet, qui s’ouvre par l’extraordinaire « Sympathy for the devil ». Vous souvenez-vous du visuel ? Défécation, défonce....
Ce génie de Racine que j'évoquais avant-hier me remet en mémoire d'autres cours de français plus lointains encore. En quatrième et en troisième, au lycée Buffon à Paris, j'avais pour professeur de lettres (français latin grec) Monsieur Lavoux. Monsieur...
Mon ami Scott Bricklin se familiarise peu à peu avec la langue française, mais ne la maîtrise pas encore parfaitement. L'autre soir, au sortir d'un concert où il m'accompagnait, nous sommes allés manger un rapide morceau. Pour boisson, il demanda au serveur...
Je pensais en avoir fini avec cette série pétaradante, eh bien non ! Yolaine de la Bigne l'avait annoncé le 19 mars à l'Essaion, et le journal «le Monde» en date du 5 avril reprend l'info : il faut désormais s'intéresser au kangourou. Car si le kangourou...
A propos de préface, il arrive que je fasse oralement un préambule pour introduire une chanson. Comme en témoigne cet enregistrement en public du 9 avril dernier, (video ci-après), c'est le cas pour Paul et Romeo (dont la musique est due à Oscar Sisto)....
La Fontaine l'ENA et moi (I) La Fontaine l'ENA et moi (II) Laissons-là Corneille , et l'évocation d'agréables activités de loisirs, et revenons à nos moutons. Etant ainsi répudié par la République J’aurais pu sans répugnance et sans peur Me lancer sans...
Tout ce que figure dans la chanson est absolument véridique, et je n'ai rien à ajouter sur les circonstances dans lesquelles s'est déroulé mon grand oral de l'ENA, en novembre 1977. Je peux néanmoins apporter les précisions suivantes: 1. La note que j'ai...
J'ai animé il y a quelque temps un atelier d'écriture. Juste après m'avoir présenté aux participants, et à titre d'échauffement, l'organisateur a proposé à tous un exercice d'écriture sous contraintes : composer, en trois minutes, un quatrain contenant...
- Tu as déjà vu un ballet classique ? Tu vois comment on fait des pointes et des entrechats ? - Oui, je crois. - Eh bien vas-y. Pendant deux minutes, occupe toute la scène, traverse-la dans tous les sens. - En faisant des pointes et des entrechats ? -...
Cette chanson a ses fans. J'ai d'abord pensé qu'elle ne serait qu'une chanson de scène, c'est pourquoi j'ai tardé à en faire une version "studio" (je mets le mot entre guillemets, parce que le studio c'est chez moi). Mais je m'y suis enfin décidé, et...
Concernant la castration, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) juge utile d'apporter sur son site (www.fao.org/docrep) la précision suivante: "On entend par castration la destruction ou l'ablation des testicules...
Un jour, peut-être, ce blog sera posthume. J'ai quelques articles d'avance, en général cinq ou six, dont la publication est programmée. Aussi, si je passais sous un autobus, ça ne m'empêcherait pas pendant quelque temps encore de me comporter ici comme...
Je garde de mes années de grec classique une tendresse particulière pour l'extraordinaire culture grecque. On parle souvent de la civilisation judeo-chrétienne en parlant de l'Occident, mais pour moi, une bonne partie de ce qui nous éclaire est né sur...