Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PROCHAINS SPECTACLES

Arbon

arbon #1809 DEF DSC09796 ld

Le 9 mai à 21h00
Le café parisien
21210 SAULIEU
Réservations cafeparisien@wanadoo.fr
www.cafeparisien.net

Le 18 mai à 21h00
Acropolis Hill
7 rue Mousson ATHENES (Grèce)

Le 29 mai à 20h00
Quinze ans du Diable Vauvert
Rockstore
20 rue de Verdun 34000 MONTPELLIER

Le 6 juin à 20h30
Le caveau
42 grand'rue 57050 LORRY-LES-METZ
http://lecaveau.com.over-blog.com/

Le 16 juin à 20h30
New Morning
7-9 rue des petites écuries 75010 PARIS
www.newmorning.com

Le 8 août à 18h00
Festival Chansons et Mots d'Amou
Arènes 40330 AMOU
www.chansonsetmotsdamou.fr

contact : production@plasetpartners.com

La Fontaine / Brassens

Affiche-lafontaine-brassens 4faces carré

le 12 août à 21h30
83320 CARQUEIRANNE

le 11 septembre à 21h00
Festival Eclats
La Halle 26220 DIEULEFIT

Contact Diffusion : Jean-Luc Grandrie
SEA ART
86 rue de l'Ecole 77720 BREAU
Tel : 01.64.38.70.91 Port : 06.31.16.31.78
E-mail : seaart@wanadoo.fr / jl.grandrie@gmail.com

https://www.facebook.com/lafontainebrassens

Rechercher

Les albums

COVER IPAP arbonCD

 

arbon #1809 DEF DSC09796 ld Arbon cover light

« Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes, un peu comme la musique de Couperin, un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens. Et renouer avec cette tradition, avec une légèreté et une fraîcheur contemporaines, est d'une certaine manière un chef d'oeuvre. » (Michel Serres, de l'Académie française)

Archives

Avant de traverser les nuages

undefined

Depuis janvier 2008, ARBON vous invite à découvrir sur ce blog les fils qui relient ses chansons, sa vie, son travail d’auteur-compositeur, ses inspirations, ses humeurs, l’air du temps et la vie comme elle va… 
10 septembre 2014 3 10 /09 /septembre /2014 06:01

J'ai lu le livre du moment. Sans l'avoir acheté. Quelqu'un d'hostile à Hollande m'en a envoyé un exemplaire numérique visiblement piraté. Je me suis dit, bon, juste quelques pages pour te faire ta propre idée, et basta. Mais je suis allé au bout. Ce bouquin serait-il plus intéressant qu'il n'en a l'air ?

Valérie T, elle le dit, manque foncièrement de confiance en elle. D'extraction modeste, elle ne s'est jamais réellement trouvée légitime dans la position de "première dame" qu'elle occupait, d'autant moins qu'elle n'y avait officiellement aucun titre. Elle cite Victor Hugo : « Tu as laissé le peuple me railler. Qui épouse protège. » Insécurisée, elle est sur la défensive : raide, cassante, on la prend pour une bourgeoise arrogante, alors qu'elle se cherche une place que Hollande ne l'aide pas à trouver.

Lui, ça a dû l'insupporter. Tout le charme de leur amour dans la pénombre s'évanouit au grand jour. Il y a la politique, la France, Ségolène. Ce sont ses domaines réservés. Mais elle n'a pas confiance, elle est jalouse. Il ne sait pas lui inspirer confiance, et comme elle l'exaspère, il n'en a pas envie. Au lieu d'assumer le fait qu'elle partage sa vie, il l'écarte, biaise, s'en tire par des mensonges et de petites lâchetés.

berenice-Cie-Klein-Leonarte.jpgCie Klein Léonarte / Bérénice

A lire ce livre (Hollande, lui, pourrait citer Racine : « les secrets de son cœur et du mien / sont de tout l'univers devenus l'entretien »), on comprend qu'ils n'ont jamais vraiment parlé d'eux en tête à tête. Ils n'ont jamais pris la peine d'aller au bout d'une discussion sur le couple qu'ils formaient, ce qu'ils voulaient vivre ensemble, et comment. C'est une discussion qu'en général les femmes provoquent, et que les hommes tendent à éviter. Choisir, c'est renoncer, et renoncer, les hommes le vivent comme une restriction à leur liberté. Je le sais, je suis moi-même bien sûr passé par là.

Moi, pour mon bonheur, j'ai eu la chance de rencontrer une femme qui a su m'amener à surmonter ces craintes. Et j'ai accepté de recevoir ce qu'elle me donnait. Plutôt que de continuer à avancer en crabe, un pas à deux, un pas tout seul, elle m'a appris à danser avec elle. Ça a pris le temps qu'il fallait, mais c'est magnifique. Ça s'appelle l'amour.

(Les hasards du calendrier font que c'est aujourd'hui son anniversaire. Les malheurs des uns ne font pas nécessairement le bonheur des autres, mais ils permettent parfois d'en mesurer le privilège. Bon anniversaire, mon amour !)


M'enfuir vers toi
extrait de "Ça arrive à tout le monde"
par arbon

Partager cet article
Repost0

commentaires