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PROCHAINS SPECTACLES

Arbon

arbon #1809 DEF DSC09796 ld

Le 9 mai à 21h00
Le café parisien
21210 SAULIEU
Réservations cafeparisien@wanadoo.fr
www.cafeparisien.net

Le 18 mai à 21h00
Acropolis Hill
7 rue Mousson ATHENES (Grèce)

Le 29 mai à 20h00
Quinze ans du Diable Vauvert
Rockstore
20 rue de Verdun 34000 MONTPELLIER

Le 6 juin à 20h30
Le caveau
42 grand'rue 57050 LORRY-LES-METZ
http://lecaveau.com.over-blog.com/

Le 16 juin à 20h30
New Morning
7-9 rue des petites écuries 75010 PARIS
www.newmorning.com

Le 8 août à 18h00
Festival Chansons et Mots d'Amou
Arènes 40330 AMOU
www.chansonsetmotsdamou.fr

contact : production@plasetpartners.com

La Fontaine / Brassens

Affiche-lafontaine-brassens 4faces carré

le 12 août à 21h30
83320 CARQUEIRANNE

le 11 septembre à 21h00
Festival Eclats
La Halle 26220 DIEULEFIT

Contact Diffusion : Jean-Luc Grandrie
SEA ART
86 rue de l'Ecole 77720 BREAU
Tel : 01.64.38.70.91 Port : 06.31.16.31.78
E-mail : seaart@wanadoo.fr / jl.grandrie@gmail.com

https://www.facebook.com/lafontainebrassens

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Les albums

COVER IPAP arbonCD

 

arbon #1809 DEF DSC09796 ld Arbon cover light

« Les chansons d'Arbon sont intelligentes, fines, légères, secrètes, un peu comme la musique de Couperin, un peu comme du La Fontaine, un peu comme la poésie de Brassens. Et renouer avec cette tradition, avec une légèreté et une fraîcheur contemporaines, est d'une certaine manière un chef d'oeuvre. » (Michel Serres, de l'Académie française)

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Avant de traverser les nuages

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Depuis janvier 2008, ARBON vous invite à découvrir sur ce blog les fils qui relient ses chansons, sa vie, son travail d’auteur-compositeur, ses inspirations, ses humeurs, l’air du temps et la vie comme elle va… 
2 octobre 2012 2 02 /10 /octobre /2012 06:49

Gaston Bachelard écrivit un jour à Léo Ferré une lettre où il était question des liaisons. « Vous avez bien raison d'élider des s qui veulent sonner du z (...) Tout de même, le pluriel passe la mesure ».

En chantant, plus encore qu'en parlant, il y a en effet une vraie difficulté à bien faire les liaisons, pour les pluriels notamment. Lorsque la consonne passe du sourd, (le léger sifflement du s), au voisé (vibration des cordes vocales du z), la liaison devient parfois encombrante, elle prend une importance qu'elle n'a pas besoin d'avoir. A haute voix, « les ans en sont la cause » devient fréquemment « les zanzans sont la cause », ce qui n'est bon ni pour l'oreille, ni pour le sens. A l'inverse, « les hans hen sont la cause » n'est pas davantage satisfaisant. 

Les ouvrages de phonétique nous enseignent que tout se joue dans un équilibre subtil des pressions au niveau de la glotte: « Si la pression supraglottique parvient à égaler la pression sousglottique, le débit transglottique devient nul. Dans ce cas, le voisement cesse et la courbe de Fo [fréquence fondamentale] s'interrompt ».

glotte.png

(Ceci est bien une glotte).

La maîtrise du débit transglottique se trouve ainsi être la clé des chants.

 

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commentaires

J
Alors c'est de la peinture...à l'eau, mais on aura du mal à arriver à "Pince...au!"
Répondre
J
Donc, cette fois et par exception sur ce blog, ceci n'est pas une pipe!
Répondre
A
<br /> <br /> Magritte et ma glotte sont dans un tableau...<br /> <br /> <br /> <br />